Biographie

©Roxanne Gauthier

Née en 1976, auteure et musicienne, Julie Rey a commencé à écrire et elle n’a jamais pu s’arrêter. De concerts littéraires en lectures musicales (c’est qu’elle aime mélanger chansons et littérature), elle écrit aussi pour le théâtre des pièces et des romans pour adultes et pour enfants. Elle aime explorer les ressemblances entre les êtres, notamment celles qu’on dit impossibles. Cette tentative de rapprocher les irréconciliables est au cœur de son travail.

Elle a collaboré avec d’autres écrivains : Arnaud Cathrine pour l’écriture d’une pièce musicale à 4 mains, Il n’y a pas de cœur étanche), Laurence Nobécourt, des chanteurs (dont Bastien Lallemant, Françoise Breut, Benjamin Løzninger (Oslø Telescopic)), des comédiens, des mimes, des danseurs…

Depuis 2019, Julie collabore avec Adrien Desse (multi-instrumentiste) pour la quasi-totalité de ses projets musicaux.

Parce que la multiplicité des langages, des histoires, raconte aussi la tentative qui est la sienne de revenir à l’universel plus ou moins caché en nous, seul terreau d’un lien solide entre les êtres.

Outre son travail d’autrice et ses diverses collaborations, elle dirige depuis 2011 la Compagnie Petits Papiers afin de mener, avec d’autres artistes, des projets de médiation et la création de lectures musicales.

En septembre 2018, Julie a fait partie des auteurs Coups de cœur de la rentrée de la revue Théâtre(s).