Baumes et Arts

Brice Rey est médecin hospitalier dans un service de réanimation. C’est le frère de Julie.  

Pendant la première vague du COVID-19, ils ont eu l’idée de monter ensemble un projet de lectures musicales à destination des patients en réanimation afin de les soulager humblement de leur solitude.

Julie s’est chargée de la création, Brice de la mise en place. En un mois, toute les chambres du service de réanimation de l’hôpital de Nevers ont été équipées de matériel, et les équipes médicales sollicitées et parties prenantes, ont assuré la diffusion de ces lectures.

De nombreux patients s’en sont trouvés, selon leurs témoignages, soulagés.

Depuis, ce projet a fait son chemin dans d’autres lieux de soin.

Depuis leur plus petit frère, Bastien REY, a rejoint l’aventure.

Ces trois-là ont à cœur de faire vivre leur fraternité au sens large.

La vie (…)
nomme à faire frémir de douceurs
toutes nos clairières inavouées
nomme la parole ouverte
respire déjà en chacun

Andrée Chedid

Liberté in Visage premier d’Andrée Chedid  ©Flammarion, 1970. Avec l’aimable autorisation des ayants droit de la famille Chedid.

À venir

De nouvelles lectures vont voir le jour en septembre 2022. Elles seront enregistrées en studio. Pour ce faire, de nombreux poètes contemporains ont répondu à l’appel de la poétesse et comédienne Laurence Vieille, sollicitée par Julie.

Le poète François Cheng et les ayants-droits d’Eugène Guillevic et d’Andrée Chédid ont aussi donné leur feu-vert.

Un site sera bientôt créé, qui sera dédié à cette opération afin que toute structure de soins qui le désire puisse télécharger et diffuser gratuitement ces lectures musicales.

Pour ce projet et pour toutes ses actions de médiation, Julie a reçu la médaille de l’Ordre National du Mérite en septembre 2021.